321Wordpress
321wordpress.fr
Téléphone: 06 04 02 75 90
E-mail: contact@321wordpress.fr
Back

SEO, c’est quoi ?

Définition du SEO

Le sens du SEO est Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), on parle aussi de référence naturelle ou de référence Google.
Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à rémunérer Google pour la visibilité, le SEO est un ensemble de techniques permettant de « liker Google » et ainsi de rendre les pages web plus visible dans les résultats de recherche.

Quand on parle de « moteurs de recherche », en France, cela veut dire « Google », qui occupe 91,5 % de ce marché français.
75 % des utilisateurs ne vont qu’à la première page des résultats des moteurs de recherche.

80 % des gens ignorent les publicités payantes (SEA) et se concentrent uniquement sur les résultats organiques (SEO).
Qu’est-ce que le référencement exactement ? Il s’agit d’une optimisation de site web selon les règles de Google. Ces règles peuvent se résumer en deux mots : expérience utilisateur. Plus votre site web offre une bonne expérience utilisateur, mieux il sera référencé. Il y a beaucoup de travail au début du projet, mais très peu sur le long terme, car une fois bien lancé, le trafic Google se convertira automatiquement. Votre site web WordPress travaille pour vous H 24.

Comment fonctionne le référencement ?

Si vous voulez savoir ce qu’est le référencement, il est important d’aller au-delà et de comprendre comment cela fonctionne. En termes simples, les moteurs de recherche classent les pages web WordPress en fonction de leur qualité, de leur pertinence et de leur autorité.
Différents critères sont pris en compte pour déterminer ce classement. On estime qu’il y en a plus de 200. Nous vous invitons à explorer trois catégories principales : le référencement on-site et off-site, puis l’expérience utilisateur. Vous savez exactement ce qu’est le SEO !

ON-SITE SEO

On-Site Natural Referral comprend les actions entreprises sur le site web WordPress en tant que telles. Ils concernent aussi bien les aspects techniques que la création de contenu ou la sélection de mots-clés. Anthologie.

CONTENU

Le contenu est roi et cette affirmation s’applique également dans le domaine des références naturelles. Le contenu affecte la réputation d’un site web WordPress autant que la façon dont les moteurs de recherche le perçoivent. En d’autres termes, ils servent à la fois à satisfaire les bots et à attirer les lecteurs potentiels.
Cependant, pour que ce contenu ait du sens pour le SEO, il doit être : pertinent, de grandes valeurs, optimisées (placement des mots-clés, balisage HTML, architecture web-friendly avec des titres spécifiques, des images de qualité, etc.).

Il existe plusieurs écoles de hauteur. Il est vrai que les pages les plus longues sont souvent les meilleures (les articles de plus de 7 000 mots obtiennent quatre fois plus de trafic que les autres, selon SEMrush), mais la quantité n’est rien si la qualité fait défaut. Cependant, la qualité est un concept important pour quiconque veut comprendre ce qu’est le référencement, car les moteurs de recherche y sont de plus en plus sensibles.

Mots-clés

Les mots-clés sont si étroitement liés aux références organiques que nous pourrions les intégrer dans la définition du SEO. Ils définissent les termes saisis dans les moteurs de recherche par les internautes.

Les mots-clés sélectionnés pour le référencement permettent de fournir des pages qui correspondent aux requêtes des utilisateurs. Par exemple, une marque de téléphone mobile utilise des termes tels que « smartphone » ou « téléphone portable ».

Dans le passé, le poids des mots-clés était très important dans l’optimisation. Il suffisait souvent de « bourrer » le contenu de mots-clés pour se positionner. Mais la réponse à la question « qu’est-ce que le SEO ? » A beaucoup évolué au fil du temps : les moteurs de recherche s’intéressent désormais moins aux termes ciblés qu’au sens global de la page, ce qui implique de se concentrer sur-le-champ la sémantique, et pas seulement sur les mots-clés.

Identifiants

Les identifiants sont des champs qui composent une page web WordPress. Ils permettent aux robots moteurs de comprendre à la fois l’architecture du contenu et le sujet qu’il couvre.

Par exemple :

Balises Hn dédiées aux titres forment la colonne vertébrale du contenu.
Titre est le titre de la page tel qu’il apparaît dans le SERP.
L’attribut Alt des images permet aux machines de « lire » le contenu visuel.
La méta description n’a pas d’effet SEO, mais elle apparaît dans le SERP sous le lien bleu et aide l’utilisateur à comprendre le sujet du contenu.
Les pages avec des descriptions rapportent en moyenne 5,8 clics supplémentaires (Backlink).

TECHNOLOGY

Technology regroupe tous les leviers qui facilitent l’analyse des pages et leur indexation par les robots des moteurs de recherche, ainsi que la navigation des internautes. Par exemple : arborescence du site, redirections, structure des URL, liens internes, pas d’erreurs (0, 301, 302…), métadonnées, sitemap et fichiers robots.txt, etc.
Ces paramètres ne sont pas anodins : ils constituent le langage parlé par le cœur des moteurs de recherche et sont donc cruciaux pour comprendre ce qu’est le SEO.

SEO OFF-PAGE

Le référencement naturel externe désigne les leviers externes du site lui-même : réputation, e-réputation et liens externes.
Ces liens sont principalement nécessaires. Si vous vous demandez ce qu’est le SEO, vous avez dû tomber sur les termes « backlinks », « weblinking » ou encore « weblinking ». Des mots qui décrivent le même processus : construire un réseau de liens vers une page précise pour gagner en notoriété.

En fait, une bonne optimisation du site web Wordpress ne suffit pas pour atteindre les meilleures positions dans les SERP. Les moteurs préfèrent les sites internet WordPress avec une certaine réputation pour afficher des résultats. Pour ce faire, ils attribuent à chaque page un score (PageRank dans Google), qui mesure sa popularité en fonction de la qualité des liens qu’elle reçoit et de l’autorité des sites publiant ces liens.

Malgré le développement des algorithmes des moteurs, les backlinks restent un critère important en SEO. Pour obtenir des backlinks de qualité, vous pouvez « inciter » les sites tiers à créer des liens pointant vers vos pages WordPress ou à produire suffisamment de contenu de qualité que les webmasters et internautes souhaitent naturellement.

EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Enfin, il est impossible de répondre à la question « qu’est-ce que le SEO ? » Sans parler de l’expérience utilisateur, qui est aujourd’hui le critère dominant.
L’expérience utilisateur ( « UX » dans le jargon du code) fait référence à la qualité de l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il visite un site web WordPress ou une page web WordPress.

Cela se traduit de plusieurs manières : vitesse d’affichage des pages, qualité et intuition de l’interface utilisateur, facilitée d’utilisation des informations, cohérence de la navigation sur tous les supports (desktop, smartphone ou tablette). Les moteurs regardent très attentivement ce critère : ils s’intéressent au taux de rebond (le nombre d’internautes qui quittent quelques secondes après avoir atterri sur la page, preuve que la page ne répond pas à leurs attentes) et au temps que les internautes passent. Les pages ou sur l’ensemble du site.

Tous ces paramètres se complètent : une bonne stratégie de référencement consiste à tout les mettre en œuvre.
Avec ces éléments en main, vous avez la réponse à la question « SEO, c’est quoi ? « .